Ateliers pédagogiques enfants

Démarche pédagogique

L’association Racines Carrées se donne pour objectif de transmettre les notions d’agroécologie et de “do it yourself” par des ateliers participatifs.
La démarche pédagogique tend à créer une dynamique de groupe basé sur l’entraide où les enfants peuvent apprendre à “faire ensemble” et à coopérer.
Chacun trouve sa place au sein du groupe et se sent valorisé, estimé.
Cette estime de soi sera alors l’élément moteur apportant à l’enfant suffisamment de confiance en lui-même pour opérer les manipulations nécessaires à l’atelier et acquérir les techniques et les savoirs qui y seront apportés.

Objectifs pédagogiques :

● Transmettre les principes de l’agroécologie : Il s’agit de transmettre aux enfants les techniques agricoles respectueuses de l’environnement que nous mettons en avant à Racines Carrées sans intrant et en se souciant du soin régulier à apporter aux plantes.
Il s’agit ainsi de faire prendre conscience aux enfants qu’il est important d’apporter de l’attention au vivant pour lui permettre de s’exprimer pleinement.
Le lien avec une alimentation saine, de saison et respectueuse de l’environnement sera apporté aux enfants par la production des plantes, herbes aromatiques… qu’ils effectuent lors des ateliers.

● Coopérer au sein d’un groupe : L’un des principes forts de Racines Carrées est le partage et la coopération. L’exemple de notre Jardin Partagé est significatif. Nous nous efforçons à mettre les personnes en lien afin qu’elles coopèrent et partagent leur savoir. Nous avons donc la même intention quant à ses ateliers. L’objectif est de permettre aux enfants participants de trouver une place au sein du groupe et d’apprendre à interagir non pas sur un mode relationnel basé sur la compétition mais sur l’entraide et la coopération.

 


● Éducation à l’environnement : Développement durable, vivre en harmonie avec son environnement, transition écologique… sont autant de termes et de notions qui sont des impondérable de notre temps. Il est important de pouvoir enseigner aux enfants les fragilités du monde qui nous entoure et le lien qui existe entre la nature et l’humain.