• (06) 07 29 17 94
  • hello@racines-carrees.fr

Le Jardin Nabécor

SITUATION : QUARTIER WILSON ENTRE VANDOEUVRE ET NANCY
CAPACITÉ : 10 PERSONNES EN 2018
NOMBRE D’INSCRITS : 10

En 2016, Racines Carrées a installé un jardin partagé appelé ‟potager Nabécor”. Le terrain situé impasse Iéna, à Vandoeuvre-lès-Nancy nous a été mis à disposition par Mme Claire Alliod. La première rencontre avec Claire a eu lieu sur le site Artem en octobre 2015 dans le cadre de la fête de la science. Claire est en effet paysagiste et a réalisé un jardin à Artem qu’elle présentait à cette occasion. Nous rencontrons de nouveau Claire en mars 2016, réunion pendant laquelle elle nous propose le terrain. La surface, d’environ 800m², est divisée en deux parties : l’une sur laquelle nous pouvons installer le potager ; l’autre, très arborée, est un espace non cultivé réservé à la biodiversité.

C’est le jardin historique de Racines Carrées qui existe depuis 3 ans maintenant. Ce jardin est beaucoup demandé et la liste d’attente est importante.
Cette année 2018 le jardin à été cultivé par 10 puis 8 jardiniers: Joffrey, Déborah, Boris, Ségolène et Agathe et 5 nouveaux inscrits: Marianne, Lorraine, Gwendoline, dont Camille et Lorraine qui ont quitté le jardin en cours/début d’année.

Nous pouvions communiquer via une plateforme en ligne Slack, qui nous a permis de nous retrouver pour jardiner ensemble sur des temps forts de la saison, nettoyage du terrain, semis et plantations. Nous souhaitions nous retrouver pour des moments de partage (pique-nique sur place) afin de  mieux nous connaître, mais nous réunir tous s’est avéré impossible. Des  ateliers de semis et de rempotage aux serres de l’ENSAIA ont été mis en  place à partir de mi mars par l’association, l’organisation de l’arrosage reste à améliorer.

Parmi les événements significatifs, une porte ouverte du jardin a été  organisée le 16 juin avec une initiative du CPIE. Un reportage a été réalisé  par France 3 régional avec la participation de jardiniers du jardin  maternité.
Une implication de tous et un ensoleillement ont permis une belle  production de légumes, notamment de tomates, de salades, de courgettes, de betteraves… avec des découvertes gustatives appréciables. D’autres  cultures sont à améliorer, comme les « minis », les choux, les carottes  (nécessité d’un arrosage plus important) ou les courges…plantées trop  tardivement.

Une belle année écoulée dans ce beau jardin, bien exposé, au calme, avec vue sur le clocher de l’église Notre Dame de Lourdes. Avec pour l’an  prochain le projet d’installer des bordures en bois autour des planches de  culture pour faciliter le désherbage, une réduction du nombre de jardiniers pour un engagement plus important de chacune et de chacun.

Notre démarche
Les jardins partagés
Racines Carrées est une association qui met en place des jardins partagés chez les particuliers. Vous êtes propriétaire d'un jardin ? Vous avez envie de créer un jardin partagé sur votre terrain ? Vous êtes motivés et souhaitez faire partie d'un de ces jardins ?
Notre démarche
La mise en place des jardins
Racines Carrées accompagne chaque jardin dans les aspects d'organisation, de logistique mais surtout sur la technique en jardinage. Nous proposons différents outils d'accompagnement mais également des ateliers participatifs entre membres des jardins.
Notre démarche
Un jardin partagé Racines Carrées comment ça marche ?
Un jardin partagé avec Racines Carrées c'est un endroit "intime", le jardin n'est pas ouvert au public, toutes les décisions sont prises entre les membres du jardin, toutes les récoltes sont partagées, il n'y a pas de parcelles individuelles. Les membres cultivent ensemble.
previous arrow
next arrow
Slider
Racines Carrées sur France 3 Lorraine - 7/10/2018

Apparition de Racines Carrées sur France 3 Lorraine dans le reportage "3 minutes pour ma Planète" par la journaliste environnement Valérie Odile. Diffusion le 7 octobre 2018.

Publiée par Racines Carrées sur Lundi 8 octobre 2018