• (06) 07 29 17 94
  • hello@racines-carrees.fr

Construction de bacs de cultures

Construction de bacs de cultures

Racines Carrées à imaginé des bacs de cultures pour les espaces ne pouvant pas installer de jardins partagé en pleine terre. Nous avons donc conçu des bacs productifs dans le temps et facile à entretenir.

Avec l’association nous voulons d’abord et avant tout utiliser les terres disponibles pour y créer des jardins partagés. C’est pourquoi nous avons décidé de limiter nos projets de bacs de cultures sauf en cas d’un projet pédagogique fort qui correspond à nos valeurs.

Nous proposons pour chaque structure souhaitant développer des bacs de cultures, un projet complet de la construction aux récoltes. Découvrir, bricoler, expérimenter, devenir plus autonome, mais surtout avoir des bacs productifs, c’est ainsi que nous avons voulu organiser nos ateliers de constructions participatifs. Dans chaque étape de l’élaboration du projet, il est important que ce soit réalisé en ateliers participatifs.

L’association est là pour accompagner sur la technique en jardinage et propose des astuces pour l’organisation du projet. Nous réalisons ces bacs avec des matériaux résistants dans le temps et nous utilisons également de la récupération. Les jeunes plants et les graines sont fournis par Racines Carrées.

Projets de bacs de cultures réalisés

L’association a développé un partenariat en 2017 avec Foyer des Jeunes Travailleurs les Abeilles dans le quartier Mont-Désert à Nancy. L’objectif était de sensibiliser les jeunes résidents à une alimentation plus saine autour de 5 bacs de cultures.

Nous avons commencé le projet par des ateliers participatifs, le temps que les jeunes s’approprient le projet. Deux composteurs à également été construit et installé en ateliers participatifs. Racines Carrées à fournit des affiches de sensibilisation au compostage à fixer sur les composteurs.

Aujourd’hui, des ateliers sont organisés régulièrement en présence des référents Racines Carrées pour entretenir les bacs, les résidents se sont très bien appropriés le projet et entretiennent les bacs fréquemment.

 

Des bacs ont également été construit à la résidence R.CHEVARDE avec le Centre Communal d’Action Sociale à Nancy. Ces bacs ont été installés dans le but de faciliter le jardinage aux personnes âgées. Une journée complète autour de la construction était organisée et deux bacs ont été construits en Mai 2017.

Notre démarche
Les jardins partagés
Racines Carrées est une association qui met en place des jardins partagés chez les particuliers. Vous êtes propriétaire d'un jardin ? Vous avez envie de créer un jardin partagé sur votre terrain ? Vous êtes motivés et souhaitez faire partie d'un de ces jardins ?
Notre démarche
La mise en place des jardins
Racines Carrées accompagne chaque jardin dans les aspects d'organisation, de logistique mais surtout sur la technique en jardinage. Nous proposons différents outils d'accompagnement mais également des ateliers participatifs entre membres des jardins.
Notre démarche
Un jardin partagé Racines Carrées comment ça marche ?
Un jardin partagé avec Racines Carrées c'est un endroit "intime", le jardin n'est pas ouvert au public, toutes les décisions sont prises entre les membres du jardin, toutes les récoltes sont partagées, il n'y a pas de parcelles individuelles. Les membres cultivent ensemble.
previous arrow
next arrow
Slider
Racines Carrées sur France 3 Lorraine - 7/10/2018

Apparition de Racines Carrées sur France 3 Lorraine dans le reportage "3 minutes pour ma Planète" par la journaliste environnement Valérie Odile. Diffusion le 7 octobre 2018.

Publiée par Racines Carrées sur Lundi 8 octobre 2018