• (06) 07 29 17 94
  • hello@racines-carrees.fr

Jardins Partagés

L’installation de jardins partagés chez les particuliers représente l’activité principale de l’association.
Depuis l’Assemblée Générale constitutive en 2016, 5 jardins partagés ont été créés.


Nos jardins partagés ont pour vocation de mettre en relation des personnes autour d’un espace (le jardin) et d’activités (le jardinage), le tout, dans une ambiance conviviale d’échange, de solidarité, de lien social.

Notre but est d’accompagner l’équipe de jardinier.e.s à cultiver leurs propres légumes et à apprendre les techniques de  jardinage écologique, sans intrants de synthèse, en protégeant et
favorisant la biodiversité, notamment en utilisant des semences les plus naturelles possibles.

Tous nos jardins sont sur des terrains mis à disposition par des  particuliers qui n’en ont pas l’utilité et qui souhaitent partager leur  espace avec des urbains. Ces jardins partagés sont donc des lieux «  intimes » et ne sont pas ouverts au grand public. Les  places sont  limitées selon la superficie du jardin (en moyenne 10m² cultivés par personne). Avant chaque inscription, nous invitons les jardiniers  potentiels à mesurer leur capacité d’engagement en termes financier, de temps, d’énergie et d’implication, car même dans une démarche de divertissement, le jardin partagé nécessite un engagement moral et physique
fort.

Le jardin partagé est un espace collectif, permettant à chacun.e de participer aux activités et tâches à faire. Ainsi, tous les aspects d’organisation sont partagés, des récoltes à l’entretien du jardin, en passant par les réunions collectives.

En 2018 nous comptons 5 jardins partagés, pour un total de 29 jardinières et jardiniers.
 

Notre démarche
Les jardins partagés
Racines Carrées est une association qui met en place des jardins partagés chez les particuliers. Vous êtes propriétaire d'un jardin ? Vous avez envie de créer un jardin partagé sur votre terrain ? Vous êtes motivés et souhaitez faire partie d'un de ces jardins ?
Notre démarche
La mise en place des jardins
Racines Carrées accompagne chaque jardin dans les aspects d'organisation, de logistique mais surtout sur la technique en jardinage. Nous proposons différents outils d'accompagnement mais également des ateliers participatifs entre membres des jardins.
Notre démarche
Un jardin partagé Racines Carrées comment ça marche ?
Un jardin partagé avec Racines Carrées c'est un endroit "intime", le jardin n'est pas ouvert au public, toutes les décisions sont prises entre les membres du jardin, toutes les récoltes sont partagées, il n'y a pas de parcelles individuelles. Les membres cultivent ensemble.
previous arrow
next arrow
Slider
Racines Carrées sur France 3 Lorraine - 7/10/2018

Apparition de Racines Carrées sur France 3 Lorraine dans le reportage "3 minutes pour ma Planète" par la journaliste environnement Valérie Odile. Diffusion le 7 octobre 2018.

Publiée par Racines Carrées sur Lundi 8 octobre 2018