• (06) 07 29 17 94
  • hello@racines-carrees.fr

Le jardin partagé du CD54

SITUATION : CONSEIL DÉPARTEMENTAL À NANCY, SITE THERMAL
CAPACITÉ : 10 PERSONNES EN 2018
NOMBRE D’INSCRITS : 6

Racines Carrées a mis en place un jardin partagé à destination des agents du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.
L’association est là pour accompagner chaque agent inscrit au jardin dans les différentes démarches autant sur les aspect organisationnels que sur la technique.

Les premières réunions ont eu lieu durant l’été 2017 pour ensuite démarrer les premiers travaux d’aménagement en automne 2017.
Une équipe d’agents (essentiellement féminine !) se réunit régulièrement en présence de deux référents Racines Carrées pour jardiner.

Aperçu du jardin :
Racines Carrées a remporté une consultation en 2017 pour le Conseil Départemental de Meurthe-et -Moselle afin de mettre en place un jardin  partagé à destination des agents. Les premières séances de jardinage ont débuté en 2018 suite à plusieurs réunions d’organisation.
L’équipe d’agents se retrouvent une fois par semaine minimum entre 12h et 14h pour jardiner accompagnée de deux animateurs de l’association. L’équipe est très motivée et le jardin a vu une très belle évolution au fil de l’année. Des agents se sont même déplacés pendant leurs jours de congés ! De plus, ce projet a permis de mettre en relation des personnes issues de  services différents.
Ce jardin ne fonctionne pas tout à fait comme les autres jardins partagés de l’association puisqu’il est accompagné très régulièrement par les  animateurs contre rémunération. Le financement est prolongé pour 2019 nous permettant de continuer l’action.

Notre démarche
Les jardins partagés
Racines Carrées est une association qui met en place des jardins partagés chez les particuliers. Vous êtes propriétaire d'un jardin ? Vous avez envie de créer un jardin partagé sur votre terrain ? Vous êtes motivés et souhaitez faire partie d'un de ces jardins ?
Notre démarche
La mise en place des jardins
Racines Carrées accompagne chaque jardin dans les aspects d'organisation, de logistique mais surtout sur la technique en jardinage. Nous proposons différents outils d'accompagnement mais également des ateliers participatifs entre membres des jardins.
Notre démarche
Un jardin partagé Racines Carrées comment ça marche ?
Un jardin partagé avec Racines Carrées c'est un endroit "intime", le jardin n'est pas ouvert au public, toutes les décisions sont prises entre les membres du jardin, toutes les récoltes sont partagées, il n'y a pas de parcelles individuelles. Les membres cultivent ensemble.
previous arrow
next arrow
Slider
Racines Carrées sur France 3 Lorraine - 7/10/2018

Apparition de Racines Carrées sur France 3 Lorraine dans le reportage "3 minutes pour ma Planète" par la journaliste environnement Valérie Odile. Diffusion le 7 octobre 2018.

Publiée par Racines Carrées sur Lundi 8 octobre 2018