• (06) 07 29 17 94
  • hello@racines-carrees.fr

Newsletter Racines Carrées – Rencontre Publique

Newsletter Racines Carrées – Rencontre Publique

Bonjour à toutes et à tous,

Après les nombreux événements organisés sur notre territoire cet automne, l’association était présente lors des rencontres de l’économie circulaire de l’alimentation au Conseil Départemental ce 16 octobre dernier.  Un article dans l’Est Républicain est apparu le lendemain sur le sujet.
La même semaine, nous avons participé aux Rencontres Territoriales sur le Plateau de Haye. Sur thèmes de la solidarité, du jardin partagé et de l’agriculture urbaine que les échanges ont porté avec Racines Carrées et la Ferme du plateau.

“Dans l’assemblée, Joffrey Pernot et Sara De Wulf partagent cet avis. S’ils ont créé en février 2016 l’association de jardins partagés Racines Carrées sur le Grand Nancy, c’est pour permettre à des locaux de cultiver des légumes à consommer sur place. « On accorde plus de valeur à des tomates ou des salades qu’on a vu pousser que des légumes achetés vite fait au supermarché », défendent les militants, créateur de lien entre des gens qui veulent jardiner et des propriétaires de terrain. A Vandoeuvre et Essey, dans les deux jardins de l’association, « tout ce qu’on produit est consommé ». ”

Retrouvez l’article en cliquant ici [ Corinne BARET ]

 

 

Rendez-vous le 24 Novembre 2017 pour la rencontre publique Racines Carrées

Les objectifs de la soirée :

  •  Présenter les jardins partagés de l’association, avec les places disponibles dans nos jardins actuels et les nouveaux terrains. C’est aussi l’occasion de préciser les engagements qu’impliquent de devenir jardinier avec Racines Carrées.
  • En deuxième temps, nous aurons des partenaires invités à présenter les différents types de jardins qui existent sur notre territoire. Pour chaque type de jardin, un ou plusieurs interlocuteurs sont invités à expliquer leur fonctionnement.

Nous voulons montrer qu’il existe autant de démarches et de modes d’organisation, que d’envies et de besoins de la part du public.

Tout ceci s’inscrit dans l’émergence de l’un des objectifs de Racines Carrées : la constitution d’un “réseau de l’agriculture urbaine”.

Rendez-vous le 24 novembre 2017 à la rhumerie La Plantation à 19h 

8 Rue Raymond Poincaré, 54000 Nancy

Voir l’événement sur Facebook

 

RacinesCarreesNancy

Notre démarche
Les jardins partagés
Racines Carrées est une association qui met en place des jardins partagés chez les particuliers. Vous êtes propriétaire d'un jardin ? Vous avez envie de créer un jardin partagé sur votre terrain ? Vous êtes motivés et souhaitez faire partie d'un de ces jardins ?
Notre démarche
La mise en place des jardins
Racines Carrées accompagne chaque jardin dans les aspects d'organisation, de logistique mais surtout sur la technique en jardinage. Nous proposons différents outils d'accompagnement mais également des ateliers participatifs entre membres des jardins.
Notre démarche
Un jardin partagé Racines Carrées comment ça marche ?
Un jardin partagé avec Racines Carrées c'est un endroit "intime", le jardin n'est pas ouvert au public, toutes les décisions sont prises entre les membres du jardin, toutes les récoltes sont partagées, il n'y a pas de parcelles individuelles. Les membres cultivent ensemble.
previous arrow
next arrow
Slider
Racines Carrées sur France 3 Lorraine - 7/10/2018

Apparition de Racines Carrées sur France 3 Lorraine dans le reportage "3 minutes pour ma Planète" par la journaliste environnement Valérie Odile. Diffusion le 7 octobre 2018.

Publiée par Racines Carrées sur Lundi 8 octobre 2018